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Le Président d’un groupement de pharmaciens nous confie la formation Achats des officines adhérentes

Le contexte :

Le président d’un groupement d’une centaine de pharmacies souhaite former les titulaires d’officines adhérentes à la gestion des achats en s’inspirant des méthodes des acheteurs industriels, afin de :

 1 – Leur permettre de maîtriser leurs chiffres clés

2 – De mettre à leur disposition des outils de gestion achats simples et adaptés

3 –  D’être proactifs et performants dans leurs négociations avec les laboratoires

La démarche :

Un travail en deux temps :

1er temps : Intervention auprès du top Management
Enjeux :
Valider la stratégie du groupement,
Assister aux négociations centrales avec les plus grands laboratoires et débriefer,
Adapter un processus achats propre à l’officine,
Proposer un projet officinal achats contenant tous les outils de pilotage.

Objectif : Que chaque officine maîtrise ses chiffres clés, ait une vision claire de leurs leviers achats

2ème temps : intervention auprès des officines par zone géographique
Enjeux :
Replacer les enjeux des achats au sein de la gestion de l’officine,
Rendre autonomes les formés sur l’utilisation des outils,
Leur permettre une réflexion sur le positionnement de chaque officine et sa stratégie propre,
Mettre en évidence l’intérêt d’utiliser les outils proposés pour alimenter les négociations,
Garder la maîtrise des négociations avec les visiteurs médicaux.

Notre Plus :

Un livrable sous forme de classeur pour l’aide à la démarche et sous forme de tableurs informatiques prêts à être utilisés.

Le Résultat :

Une méthode qui s’inscrit dans une démarche de développement globale, favorise la réflexion en terme de différenciation pour chaque officine, et une mise en oeuvre rapide des outils d’analyse, de suivi de performance, d’aide à la prise de décision