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Au cœur des vallées des Gaves et de grands sites prestigieux classés (Gavarnie, Pic du Midi, Lourdes et Cauterets Pont d’Espagne) Cauterets offre deux domaines de montagne et de ski, Le domaine du Lys (piste) et le site du Pont d’Espagne (nordique), un établissement thermal et de remise en forme, des équipements sportifs et ludiques et une capacité d’accueil de 24 000 lits touristiques.

Cauterets est une station village de taille humaine, dynamique, familiale et conviviale, dotée d’un patrimoine historique et naturel riche.

La commune de Cauterets, membre du groupe N’Py, confie à la Régie Espaces Cauterets la gestion des deux domaines skiables (2 TC, 5 TS, 3 tapis, 4 TK), à la régie Cauterets Restauration la gestion des restaurants d’altitude sur les domaines skiables (1 restaurant ,1 vente à emporter, 2 snacks) ainsi que l’Office de tourisme de Cauterets à l’EPIC éponyme.

Dans le cadre d’un remplacement de poste / départ à la retraite, la Régie des Espaces Cauterets recrute son/sa :

Directeur (H/F)

Poste basé à Cauterets (65)

Profil de poste :

Sous l’autorité du Président du SICLA et du Maire de Cauterets et dans le cadre des orientations définies par le Conseil Municipal de Cauterets et le SICLA, vous intervenez en véritable chef d’orchestre sur les trois entreprises (Espaces Cauterets, Cauterets Restauration, Office de tourisme de Cauterets et Office de la montagne) et garantissez que les missions dévolues aux trois structures soient remplies dans les meilleures conditions et dans le respect des engagements de qualité, financiers et de satisfaction clients

Rattaché(e) au Président de la Régie :

  • Vous managez des équipes de 90 ETP soit 45 permanents dont 6 responsables de services et 110 saisonniers l’hiver et 25 l’été et
  • Vous êtes en charge des projets d’amélioration et de développement ainsi que de la programmation des investissements.

Vos missions détaillées sont les suivantes :

  • Volet managérial et opérationnel
    • Vous pilotez la gestion et l’exploitation du domaine skiable (CA 10 M€ HT annuel)et des activités complémentaires,
    • Vous planifiez et suivez l’activité des Chefs de service et des équipes,
    • Vous suivez et animez le Système de Gestion de la Sécurité de la Régie « Remontées Mécaniques » en tant que garant de la sécurité des équipes et des clients,
    • Vous représentez la station auprès des institutions professionnelles, des partenaires et des fournisseurs,
    • Vous assurez le reporting régulier d’activité aux Présidents de structures, au Maire de Cauterets et au Président du SICLA, et les accompagnez dans les prises de décisions.
  • Volet gestion financière et budgétaire
    • Vous élaborez et pilotez les budgets de fonctionnement et d’investissements, et animez les relations sociales,
    • Vous contribuez à l’élaboration du budget et au suivi budgétaire des services,
    • Vous supervisez dans le respect du budget (12 M€ env.) les achats et investissements (code des marchés publics sur les opérations le nécessitant),
    • En outre, dans un contexte de raréfaction des fonds publics, vous veillerez à l’équilibre financier des entreprises en charge de production.
  • Volet gestion financière et budgétaire
    • Vous élaborez et pilotez les budgets de fonctionnement et d’investissements, et animez les relations sociales,
    • Vous contribuez à l’élaboration du budget et au suivi budgétaire des services,
    • Vous supervisez dans le respect du budget (12 M€ env.) les achats et investissements (code des marchés publics sur les opérations le nécessitant),
    • En outre, dans un contexte de raréfaction des fonds publics, vous veillerez à l’équilibre financier des entreprises en charge de production.
  • Volet gestion des projets et développement des activités
    • Vous participez activement à l’attractivité et au développement des activités 4 saisons (activités hiver et été pendant 10 mois
      d’exploitation),
    • Vous développez le tourisme « toutes saisons » de la destination, en proposant un spectre élargi d’activités, notamment en hiver dans le contexte du réchauffement climatique, les services aux clients et notre offre touristique en l’adaptant aux attentes du grand tourisme,
    • Vous procédez aux bilans d’activité et proposez les évolutions de produits, d’organisation et de tarification,
    • Vous améliorez la stratégie de développement de l’ensemble des activités proposées par les trois structures,
    • Vous participez activement au projet de rapprochement des domaines skiables de Cauterets et de Luz-Ardiden, à la mutualisation des fonctionnements, à la construction du projet de liaison par télécabine entre Cauterets et le domaine de Luz-Ardiden, puis à la fusion des stations.
    • Vous contribuez au déploiement commercial, notamment sur le marché régional, et au développement du domaine skiable dans le cadre de la stratégie définie avec le groupe N’Py en relation avec les partenaires institutionnels et économiques.
  • Volet communication et commercialisation
    • Vous définissez la stratégie de communication, dont numérique, et de commercialisation des trois structures,
    • Vous mettez en place une démarche commerciale proactive en France comme à l’étranger, pour développer les structures que vous pilotez en direct.
  • Volet qualité
    • Vous êtes garant(e) du respect des engagements commerciaux et techniques, de la qualité, de « l’Expérience Client » et des démarches Qualité Sécurité et Amélioration Continue (dans le cadre de la certification ISO 9001, de la démarche Master…).

Profil du candidat(e) :

De formation supérieure ou issu du terrain, vous disposez obligatoirement d’une expérience similaire ou proche dans l’exploitation d’un domaine skiable. Fort(e) de votre solide expérience dans les métiers de la montagne, vous savez notamment gérer les situations critiques liées à l’exploitation d’un domaine skiable dans un environnement incertain et exigeant, où la sécurité est le maître-mot.

Reconnu(e) pour vos qualités managériales et organisationnelles en environnement complexe, votre charisme et votre dynamisme vous permettront de poursuivre le développement des trois structures et de fédérer vos équipes comme l’ensemble des acteurs autour d’un projet commun structurant.

Gestionnaire avisé(e), vous savez optimiser les ressources financières dans une logique de performance et d’efficience et vous pilotez ainsi les trois structures dans un esprit de mutualisation.

Vos compétences en marketing digital et commercialisation couplées à votre esprit curieux et ouvert aux nouvelles technologies vous permettent de mettre en place une stratégie de développement pertinente pour augmenter la fréquentation de la station.

Passionné(e) de montagne, vous avez un esprit technique aguerri et êtes doté(e) de réelles compétences de gestionnaire et de développeur. Vous souhaitez vous engager au service d’un territoire et ainsi développer un projet de mutualisation dans une vision quatre saisons, alors rejoignez-nous !

Vous avez un niveau de ski suffisant pour vous déplacer avec aisance.

Les conditions d’intégration ainsi que les projets de développement à mener de front sont de nature à enthousiasmer un candidat de valeur.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence DIREC, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail direc.inle@orange.fr ou par courrier, 93 avenue du 11 novembre 1918 69160 Tassin la Demi-Lune.