Partager cet article

Haute Maurienne Vanoise Tourisme (HMVT) est l’un des plus grands Offices de Tourisme en France tant par la taille du territoire que par ses effectifs (38 salariés permanents et jusqu’à 70 en haute saison). Il est classé en catégorie 3 et vise le classement en catégorie 1 à court terme. HMVT gère également 2 espaces muséographiques : le musée archéologique de Sollières-Sardières et le Muséobar de Modane.

Depuis le 1er juin 2017 le pilotage du développement et de la promotion touristique se fait à l’échelle de la destination, en partenariat entre la Communauté de Communes Haute Maurienne Vanoise (CCHMV) et son bras armé, la Société Publique Locale (SPL) Haute Maurienne Vanoise Tourisme. Cette collaboration est organisée dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP).

Issu de la fusion des 4 Offices de Tourisme préexistants, HMVT a son siège social à Val Cenis et dispose de 12 bureaux d’information touristique répartis sur le territoire.

La stratégie touristique pluriannuelle a été définie en 2015. Elle est mise en œuvre par les acteurs touristiques publics et privés.

Un carnet de route marketing précise les choix stratégiques et opérationnels retenus pour la mise en tourisme de la destination Haute Maurienne Vanoise et des 6 stations qui la composent.

Dans le cadre d’un remplacement, Haute  Maurienne Vanoise Tourisme recrute son/sa :

Directeur de l’Office de Tourisme (H/F)

Poste basé à Val Cenis / 73.

Profil de poste :

Sous l’autorité du Conseil d’Administration (12 membres) représenté par son Président, votre mission principale est d’assurer la mise en œuvre de la stratégie touristique de la destination en optimisant l’organisation et en valorisant les compétences de vos équipes. Votre mission se déroule dans le cadre de la Délégation de Service Public entre la CCHMV et HMVT.

Vous êtes en charge de la direction de Haute Maurienne Vanoise Tourisme.

Votre profil doit vous permettre d’assurer notamment :

  • La gestion administrative, financière et RH de la structure,
  • Le déploiement des stratégies touristiques et marketing, en interne et en externe à la structure,
  • Les relations publiques et partenariales en interne et en externe à la destination.

La mission détaillée :

Management général de la structure :

  • Gestion administrative et financière,
  • Suivi des affaires juridiques,
  • Gestion des ressources humaines : recrutement, montée en autonomie et en compétences du personnel,
  • Management et animation d’une équipe de 38 permanents, dont 7 responsables de service, et près de 70 salariés en saison,
  • Développement de la cohésion d’équipe et fédération autour des projets de territoire, de destination et de structure,
  • Animation et suivi des réunions du Comité de Direction Opérationnel avec les 7 responsables de service, -Animation et suivi des réunions de comités techniques (1 par station à ce jour),
  • Pilotage de l’évaluation des actions menées,
  • Reporting auprès du Conseil d’Administration,
  • Reporting auprès de la collectivité délégante dans le cadre de la DSP.

Déploiement des stratégies touristique et marketing

  • Pilotage, avec la CCHMV, de la mise en œuvre et de la mise à jour de la stratégie de développement touristique du territoire,
  • Pilotage, en lien avec les acteurs touristiques publics et privés, de la mise en œuvre et de la mise à jour de la stratégie marketing de la destination Haute Maurienne Vanoise,
  • Pilotage, en cohérence avec les stratégies touristiques et marketing, de la mise en œuvre des fonctions touristiques déléguées à HMVT :
  1. La coordination des acteurs touristiques ;
  2. La promotion et la communication touristiques de la destination, dont l’organisation d’événements touristiques culturels et sportifs y participant ;
  3. La commercialisation de prestations et produits touristiques, comprenant notamment la gestion des centrales et plateformes de réservation ;
  4. L’accueil touristique ;
  5. L’animation touristique ;
  6. La gestion de l’information touristique ;
  7. L’observation et la veille touristiques.
  • Collaboration avec le délégant à travers le Living Lab et la participation aux Commissions de la CCHMV pour la mise en œuvre des projets touristiques (activités de pleine nature, mobilité, immobilier de loisir, valorisation des patrimoines notamment).

Relations publiques et partenariales

  • Animation qualitative des relations de la structure avec les acteurs touristiques locaux publics et privés,
  • Animation qualitative des relations de la destination avec les partenaires techniques, institutionnels et financiers (Parc national de la Vanoise, Maurienne Tourisme, Savoie Mont-Blanc Tourisme, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, France Montagne, etc.).

Profil de candidat(e) :

De formation supérieure BAC +4 ou 5 en Commerce, Marketing, Management. Vous maîtrisez la langue anglaise.

Au delà de votre niveau de formation ce sont votre expérience et votre personnalité qui feront la différence.

Vous disposez obligatoirement d’une expérience managériale solide et savez travailler en mode projet.

Idéalement vous connaissez le marché du Tourisme et le fonctionnement d’une destination touristique.

« Vous avez le goût du défi, vous souhaitez habiter dans un cadre fabuleux, vous êtes prêt(e) à vous investir pour que la Haute Maurienne Vanoise devienne une destination alpine incontournable… rejoignez-nous ! »

Manager, vous développez la cohésion des équipes, des acteurs et des partenaires dans la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique de la destination.

Vos compétences de gestionnaire vous permettront d’optimiser l’ensemble des moyens à votre disposition pour relever ce défi.

La connaissance du marketing digital et du e-commerce serait un plus apprécié.

Les qualités humaines attendues qui vous distingueront sont : le charisme naturel, très bon communiquant, aisance relationnelle et rédactionnelle, capacité à formaliser les process et les décisions, forte implication/investissement, dynamisme, réactivité, disponibilité et rigueur.

Le(la) candidat(e) résidera en Haute Maurienne Vanoise.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence DHMV, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail dhmv.inle@orange.fr ou par courrier, Parc d’activités des Monts d’Or, 7 allée du Crêt 69890 La Tour de Salvagny.