Directeur Marketing (H/F) – POSTE POURVU

Mai 20, 2022

Imprimer cette offre

La Station des Rousses se situe au sud-est du département du Jura, à proximité de la frontière Suisse (à 45 km de Genève). Elle s’étend sur un plateau, à 1 120 m d’altitude en moyenne, au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura. Son territoire couvre une superficie de près de 10 000 hectares sur 25 km de distance, pour une population de plus de 7 000 habitants.

La station familiale des Rousses est composée de quatre villages : Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont, unies pour gérer ensemble les activités de la station et le développement touristique du territoire. Première station française labellisée Flocon Vert (label de qualité garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne), la station bénéficie d’un patrimoine naturel d’exception.

La Station des Rousses compte à ce jour 32 remontées mécaniques, et dispose également domaine de ski nordique parmi les plus importants de France avec pas moins de 200 km de pistes, 70 km d’itinéraires de raquettes à neige, un domaine alpin et nordique relié avec la Suisse et quelques 24 000 lits touristiques. Elle étend son offre touristique à d’autres activités plus estivales telles que la randonnée pédestre, le VTT (près de 300 km d’itinéraires), le golf, l’équitation, l’accrobranche…

La SOGESTAR est une société d’économie mixte (SOciété de GEStion de la STAtion des Rousses) dont l’actionnaire majoritaire (85%) est la Communauté de communes de la Station des Rousses.

Effectif : 48 permanents (78 à 79 ETP) , 185 salariés en hiver, 75 salariés en été.


Dans le cadre d’un remplacement de poste, la SOGESTAR recrute un/une :

Directeur Marketing (H/F)

Poste basé aux Rousses (39)

Profil de poste 

Sous la direction du Président Directeur Général de la SAEM, le Directeur Marketing est membre du CODIR et s’attache à déployer ses missions selon deux grandes orientations :

  • Des missions d’intérêt général définies par la convention d’objectifs avec la Communauté de communes dans le cadre de la gestion des quatre Offices de Tourisme
  • Des missions liées au développement marketing et commercial des activités concurrentielles de la SOGESTAR (Centrale de réservations, Commando Games, etc.)

Sous la direction du Président Directeur Général de la SAEM, le Directeur Marketing est membre du CODIR et s’attache à déployer ses missions selon deux grandes orientations :

  • Des missions d’intérêt général, définies par la convention d’objectifs avec la Communauté de communes dans le cadre de la gestion des quatre Offices de Tourisme,
  • Des missions liées au développement marketing et commercial des activités de la SOGESTAR (Ski alpin, activités nordiques, activités hors neige, Centrale de réservations, Commando Games, etc.).

Dans ce cadre vous prenez à votre compte les missions suivantes :

Volet management :

  • Assurer le management de l’équipe (Office de Tourisme, Pôle marketing et commercial avec la centrale de réservation), dont l’effectif CDI est d’environ 15 ETP
  • Animer les comités et réunions avec l’équipe du service commercial et marketing,
  • Participer au développement des compétences des collaborateurs.

Volet marketing territorial et touristique :

  • Participer à la définition du plan marketing dans le respect du contrat de station 2020-2026,
  • S’intégrer et animer le réseau de la filière touristique en lien avec la commission touristique de la Communauté de communes, les socio-professionnels de la station, etc.
  • Participer à la définition de la stratégie de valorisation de la destination (notoriété, visibilité, etc.) et au développement de l’image de la Station des Rousses.

Volet marketing et webmarketing :

  • Définir et proposer la stratégie commerciale et marketing annuelle de la SOGESTAR et de la Station des Rousses,
  • Développer les marques Jura sur Léman, Station des Rousses, Les Rousses Réservation, Commando Games,
  • Renforcer et développer de nouveaux projets sur le volet digital et e-marketing.

Volet développement :

  • Accompagner le développement du service marketing et commercial,
  • Développer le volet commercial des activités de la SOGESTAR (agence de réservation, offres diverses, etc.),
  • Développer, gérer et s’assurer de la performance commerciale et touristique de la SOGESTAR et de la Station des Rousses en respectant les budgets alloués,
  • Proposer et mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise,
  • S’engager dans l’optimisation du parcours client et le développement de l’expérience client en s’appuyant sur les exigences des certifications obtenues par l’entreprise (ISO 9001 depuis 2006, ISO 14001 depuis 2011, ISO 45001 depuis 2014),
  • Veiller, participer et assurer le suivi de Management Qualité/Sécurité/Environnement SMQSE,
  • Participer au renforcement d’une place de marché afin de générer du trafic et de développer l’offre commerciale de la SOGESTAR,
  • Animer le comité Marketing et Commercial et travailler en étroite collaboration avec le service Billetterie/Vente,
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs de satisfaction de la clientèle.

Profil de candidat(e) 

De formation initiale Bac + 5 type Master 2 (Commerce, Marketing, Webmarketing, Tourisme) vous justifiez d’une expérience (5 à 10 ans) sur ce type de poste, idéalement dans l’environnement de la montagne, du tourisme, des sports outdoor, de l’hôtellerie. Votre expérience vous a permis de développer vos savoir-faire en marketing et webmarketing.

Votre formation et votre parcours professionnel vous permettent de définir une stratégie marketing et de la piloter au quotidien avec votre équipe afin de poursuivre le développement des marques de la station.

Vous disposez d’une première expérience managériale qui vous a permis de faire vos preuves dans l’animation d’équipe.

Doté(e) d’une réelle maîtrise des outils digitaux / webmarketing vous êtes capable d’impulser des innovations dans la stratégie marketing de la destination.

Reconnu(e) pour vos qualités de communiquant(e) vous savez vous adapter à des contextes différents (élus, socio-professionnels, partenaires institutionnels) et développer vos réseaux relationnels.

Nous attendons à ce poste, une personne de confiance, créatif(ve), capable de prendre du recul et de partager ses idées de manière opérationnelle auprès de son équipe et des différents acteurs du territoire.

Vous avez une forte sensibilité au produit/ esprit « Montagne ».

Plus qu’un poste c’est un vrai projet de vie à la montagne que nous vous proposons.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence DMG39, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail dmg39.inle@gmail.com  ou par courrier, 02 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.

Imprimer cette offre

Les offres d’emploi

Electrotechnicien (H/F)

Electrotechnicien (H/F)

Vous rêvez d’une vue sur les montagnes tous les jours ?Et si votre rêve devenait réalité en rejoignant le groupe Doppelmayr ? Numéro 1 sur le marché et leader en termes de...