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Créée au printemps 2012 ABEST géo-détection est une filiale du groupe ABEST Ingénierie, Bureau d’Etudes et de Maîtrise d’Œuvre créé en 1984 pour aider les collectivités  locales et  les investisseurs à coordonner, à  mettre au point,  et  à réaliser les différentes  phases de leurs projets d’aménagement. Ainsi, ABEST géo‐détection s’appuie sur les ressources et les moyens d’ABEST Ingénierie pour garantir la satisfaction du client ABEST géo-détection compte aujourd’hui une équipe de 6 personnes dont 4 techniciens en détection et 2 géomètre-topographe.

ABEST géo-détection réalise  les  prestations  de  topographie  et  de  détection  de  réseaux, conformément aux Arrêtés du 5 octobre 2011 et du 15 février 2012  de  la  réforme  anti-endommagement et cartographie des réseaux, qui a donné naissance à la Norme NF S70‐03.  

ABEST géo-détection est spécialisée dans la détection de réseaux :

  • Dans le cadre de marchés d’études, pour des investigations complémentaires des réseaux (IC),
  • Dans le cadre de marchés de travaux, pour des opérations de localisation et de marquage‐piquetage (OL‐MP),
  • Dans le cadre de cartographie patrimoniale des réseaux pour le compte des gestionnaires (PAT),   

Dans le cadre d’un remplacement de poste ABEST géo-détection recrute un :

Responsable d’activité géo-détection (H/F)

Poste basé à Ugine (73).

Profil de poste :

Rattaché directement au Gérant du groupe ABEST, vous prenez la responsabilité de l’activité géo-détection et le management de l’équipe.

Vous prenez notamment à votre compte les missions suivantes :

Volet commercial et gestion de la relation clients :

  • Suivre, réaliser la veille et élaborer les réponses aux appels d’offres,
  • Proposer et développer la stratégie commerciale de l’activité en accord avec le gérant du groupe,
  • Sensibiliser les acteurs et les clients autour des prestations d’ABEST géo-détection,
  • Informer les prospects d’une réglementation existante pour des diagnostics,
  • Répondre aux consultations.

Volet technique et opérationnel :

  • Conseiller, accompagner et sensibiliser les donneurs d’ordre (exploitants de réseau gaz, électricité, assainissement, eau potable, et les collectivités qui entretiennent les réseaux, etc.),
  • Transmettre les données d’entrée pour les missions confiées,
  • Garant de l’application des règles et des normes vous êtes responsable de la sécurité d’intervention et de l’application des conditions de sécurité,
  • Animer la veille normative pour garantir des interventions en conformité avec les règles de sécurité spécifiques.

Volet financier et budgétaire :

  • Etablir le budget prévisionnel et soumettre les investissements au gérant,
  • Elaborer les devis jusqu’à 15k€, informer le gérant entre 15 et 30k€ et faire valider au dessus de 30k€,
  • Suivre et contrôler la gestion financière de l’affaire,
  • Identifier les causes de non-rentabilité et rendre compte au gérant.

Volet managérial et sécurité au travail :

  • Manager l’équipe dans le respect des valeurs du groupe,
  • Organiser et gérer le planning des interventions pour l’équipe,
  • Gérer les recrutements (profil de poste, profil de candidats, organisation des entretiens) et les embauches en accord avec le gérant.
  • Suivre et veiller au développement des acquis et des compétences des collaborateurs et proposer les actions au plan de formation
  • Organiser et mener les entretiens individuels annuels (ou professionnels)
  • Veiller à l’évolution des collaborateurs en accord avec le gérant,
  • Réaliser les entretiens de recadrage si nécessaire,
  • Encadrer les métiers en conformité aux règles applicables (code, convention, accord-entreprise, etc.).

Volet QSE :

  • Être le garant de l’application du système QSE ABEST, épaulé(e) par le pilote SSE et plus précisément des règles de sécurité d’intervention relative aux activités de géo-détection (réseaux de gaz, électrique, etc.),
  • Animer les réunions REX,
  • Veiller au suivi des indicateurs du système qualité (satisfaction clients, conditions),
  • Diffuser les PPR aux intervenants et aux sous-traitants
  • Vérifier les données de sortie (livrables).

Profil de candidat(e) :

De formation initiale minimum DUT Génie Civil, vous disposez de 5 à 10 ans d’expérience en tant que conducteur d’opérations, conducteur de travaux dans l’environnement des TP, VRD, des réseaux (eau, gaz, électricité, etc.).

Vous justifiez obligatoirement d’une expérience managériale réussie.

Votre expérience vous a permis d’intervenir et d’évoluer dans l’environnement des collectivités publiques locales, des prestataires de réseaux, etc. et de développer une forte conscience de la sécurité des interventions de votre équipe.

Idéalement, vous maîtrisez les procédures administratives de réponses à appels d’offre (marchés publics).

La maîtrise d’AUTOCAD et de SIG serait un plus apprécié.

Autonome, loyal(e) et doté(e) de vraies compétences managériales vous insufflez les valeurs du groupe au sein de votre équipe et vous réalisez un reporting régulier.

Plus que votre formation initiale et votre parcours professionnel, c’est véritablement votre personnalité qui fera la différence : nous attendons à ce poste un(e) candidat(e) motivé(e), engagé(e) et force de proposition pour développer l’activité au sein du groupe.

Motivé(e) vous souhaitez participer au développement d’un groupe doté de valeurs fortes : Qualité, fidélité, honnêteté, professionnalisme et accompagnement alors rejoignez-nous !

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence RAGD, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail ragd.inle@orange.fr par courrier, 93 avenue du 11 novembre 1918, 69160 Tassin la Demi-Lune.